L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

Icon formacode

Formacode(s)

34561 : Force vente

34053 : Marketing opérationnel

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2027

Niveau 6

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

34561 : Force vente

34053 : Marketing opérationnel

34085 : Stratégie commerciale

20-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://www.ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les secteurs du marketing et du commerce plus généralement sont plus que jamais sur le devant de la scène dans cette période socio-économique caractérisée par de profondes mutations des modes de consommation.

Fortement impacté par le e-commerce, par la digitalisation des modes d'achats des clients, le métier visé, en lien avec le pilotage de la relation client  est en forte demande chez les entreprises qui recrutent des professionnels capable de :

- Développer la stratégie webmarketing

- Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel

- Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet

 

Activités visées :

Développer la stratégie webmarketing

1.1. Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing

1.2. Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing

1.3. Elaboration d'un planning stratégique

1.4. Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication

1.5. Mesure de la performance

Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel

2.1. Conception d’un plan marketing opérationnel

2.2. Définition de l’offre et de la politique tarifaire

2.3. Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale

Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet

3.1. Organisation et suivi des activités

3.2. Management d’équipes

3.3. Evaluation des performances individuelles et collectives

Compétences attestées :

Développer la stratégie webmarketing

1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing

1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché

1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs

1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication

1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel

1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing

1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts

Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel

2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie

2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable

2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client

2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché

2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal

2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion

2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.

Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet

3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE

3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs

3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet

3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites

Modalités d'évaluation :

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation

Mises en situations professionnelles via des logiciels bureautiques et spécifiques pour les 4 blocs    

 Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE

Élaboration d’un dossier de validation

Entretien avec un jury

RNCP36727BC01 - Développer la stratégie webmarketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing

1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché

1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs

1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication

1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel

1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing

1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts

Mise en situation professionnelle

Relatives aux activités 1 à 4

Réalisée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques

A partir d’éléments portant sur l’environnement interne et externe d’une structure, il est demandé au candidat d’élaborer un plan de stratégie webmarketing.

 

 

Mise en situation professionnelle

Relative à l’activité 1.5.

Réalisée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques

A partir de la stratégie webmarketing d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat d’établir des indicateurs de performance.

RNCP36727BC02 - Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie

2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable

2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client

2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché

2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal

2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion

2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.

Mise en situation professionnelle

Commune à l’ensemble du bloc

Réalisée individuellement, à l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs

A partir d’une situation d’entreprise, de choix marketing définis par la direction ainsi que de budgets alloués, le candidat construit et met en œuvre un plan marketing opérationnel.

RNCP36727BC03 - Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE

3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs

3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet

3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites

 

Mise en situation professionnelle

commune à l’ensemble du bloc

Réalisée individuellement, lors d’une soutenance orale.

Il est demandé au candidat de traiter une situation de management hiérarchique ou transverse, relative à un projet marketing.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Voie d’accès à la certification par la formation

1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques   

2. Validation des évaluations complémentaires : un dossier de valorisation des compétences et une présentation orale prenant appui sur une période d’application pratique en entreprise d’entreprise d’au moins 3 mois, évaluée par une grille tuteur.

Voie d’accès à la certification par la VAE

1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation  

2. Entretien devant un jury      

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE). 

Secteurs d’activités :

Le métier et les différentes fonctions afférentes s’exercent dans tous les secteurs d’activités et au sein d’entreprises privées ou structures publiques, de toutes tailles.

Type d'emplois accessibles :

Ces emplois sont accessibles après l'obtention de la certification :

  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable marketing et digital
  • Chef de projet/ chargé de marketing (digital)
  • Responsable commercial et marketing
  • Responsable service client
  • Manager marketing
  • Consultant marketing et communication
  • Business developer

Code(s) ROME :

  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Même si les métiers en eux-mêmes ne sont pas réglementés, les activités liées à la relation-client le sont de plus en plus. Ainsi le professionnel devra largement tenir compte des réglementations liées au droit commercial, à la législation sociale ainsi qu’ à la collecte et l’usage de données, notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD), le cadrage concernant les usages de certains canaux utilisés (par exemple loi du 24/07/2020 sur le démarchage téléphonique) ou encore les réglementations sectorielles (type loi Hamon 2017, spécifique au domaine de l’assurance, portant particulièrement sur les démarches de résiliation).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

-  Niveau 5 validé

- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:    

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction
30-01-2024
En contrat d’apprentissage X

 Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:    

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction
-
Après un parcours de formation continue X

 Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:    

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction
-
En contrat de professionnalisation X

 Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:    

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:    

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 55 0 92 72 82
2018 22 0 100 80 85

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifocop.fr/formations-metiers/marketing-marketing-digital/responsable-marketing-et-management-commercial-specialisation-marketing-digital/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34195 Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :